L'itinéraire

Day By Day (Sous réserve d’adaptations de dernière minute)
 
Premier jour, le 5 avril, Bruxelles => Amsterdam  => San Francisco
Nous avons préféré un vol direct, malheureusement le seul disponible décolle d'Amsterdam, vous savez, comme le port où des marins chantent et dansent sur les femmes infidèles..... Bref, nous vous proposons, soit de prendre le bus que la KLM organise spécialement pour nous, depuis Zaventem, soit de nous retrouver directement à l'aéroport d'Amsterdam. Arrivée à San Francisco vers 11 heures, douane, immigration, navette et arrivée en force vers 13 heures à l'hôtel. Nous montons à l'abordage des chambres, invasion des armoires, vous pouvez défaire vos valises, nous ne bougeons pas avant trois jours, de quoi récupérer des frites qui sentent la morue que nous n'aurons pas mangé pas à Amsterdam, on n'est pas des marins, on est des Blues DriverL’après-midi, nous vous proposons un tour en bus double étage pour une prise en main des clés de cette ville merveilleuse afin de préparer votre journée libre du lendemain. C'est un meilleur plan que de dormir un peu (attention au coup de blues de mou qui va arriver !). Retour du bus à l'hôtel, où, ce soir , nous mangeons relax. Pour les costaux, Filmore n'est pas loin, le staff organise une navette. 

Le 6 avril, San Francisco / San Francisco
Journée libre, le staff vous conseille des visites, des studios, des restaurants, etc…. Allez visiter Fillmore Auditorium, l’une des grandes salles de la musique psychédélique de la contre-culture Hippie. Dans ce temple de la musique, en fermant les yeux, vous entendrez peut-être encore résonner Pink Floyd, The Grateful Dead, Jefferson Airplane, Janis Joplin, Otis Redding et tellement d’autres. Nous organisons des navettes pour les récalcitrants à la marche. Nous vous proposons un rendez-vous sur Haight-Ashbury pour un retour dans le quartier du Summer of Love, imprégniez-vous de l’ambiance de cet été légendaire. Il est possible de prendre la moto ou la voiture dès le deuxième jour, même si ce n'est pas notre conseil. Privilégiez la marche, le taxi (vraiment pas cher), le bus ouvert, of course, le Cable Car. Union Square, Fisherman’s Wharf, Pier 39, Chinatown, Fillmore, Haight-Ashbury et son ambiance Summer of Love, Alcatraz, etc...

Troisième jour : le 7 avril, San Francisco / Sausalito / San Francisco
La matinée est consacrée à la prise des motos ou des voitures. Ensuite départ vers le Nord de San Francisco en passant, pour ceux qui veulent , par Eddy Street, attention les freins. Ensuite direction Le Golden Gate, le parcours est dans votre Tripy, direction la vallée vinicole de Sausalito, avant un retour par la côteAbsolument splendide !! 

Le 8 avril, San Francisco => Mariposa
Départ de San Francisco à l'aube, pour votre première étape vers Mariposa, nous quittons San Francisco par le bord de mer et la One, direction Santa Cruz, avant de grimper sur les hauteurs de la Sierra Nevada pour une arrivée à Mariposa en fin de journée. Cette journée est à considérer comme un parcours de transition, nous quittons San Francisco en direction du Nevada sans quitter la Californie. Mariposa est située à une demi-heure du parc national de Yosemite C'est une ville typique de l'Ouest américain. Sa rue principale rappelle les Westerns d'antan. La ville comprend quelques restaurants, quelques bars. Nous vous guidons pour une soirée douce et musicale, ce soir c'est plutôt calme. C'est demain que commence les Ouawwww, les Ohoooooo.  

Le 9 avril, Mariposa => Bishop
Nous traversons Yosemite Park, dans les montagnes de la Sierra Nevada, c'est le troisième plus grand parc de Californie et le deuxième plus ancien après le Yellowstone. Ses chutes d'eau et ses dômes de granites attirent des millions de randonneurs, classés au Patrimoine de l'Humanité en 1984. Il est entouré par plusieurs réserves naturelles. L'intense fréquentation, au printemps et en été, pose des problèmes dans la vallée de Yosemite, les touristes ne peuvent en visiter que 36 km² soit +/- 1% du parc parcouru par la rivière Merced à 1.200 mètres d'altitude. Ce soir nous mangeons au restaurant de l’hôtel, pour une soirée reposante, après une journée époustouflante.
 
Le 10 avril, Bishop => Las Vegas
Vous avez toute la journée pour profiter de la vallée de la mort "Death Valley" et atteindre Vegas, les 100 derniers kms sont ennuyeux, les autres splendides et sans difficulté de pilotage. Un programme mythique, nourri par le western, le nom évoque les crânes de bœufs morts sous le harnais, blanchis par le soleil et la chaleur. Badwater Basin, qui en regardant ce désert, ses flancs de montagnes, ses fonds blancs de sel, qui irait imaginer qu'il y a 11.000 ans,  il y avait, ici, 150 mètres d'eau.  Au Nord du Parc se trouve Stovepipe Wells, un champ de dunes où le jeu des vents, qui change au fil des saisons, modifie leurs aspects, mais son équilibre est suffisant pour les maintenir en place. Que dire de Zabriskie Point, cette terre à dominante jaune, marbrée de strates sombres et creusée d'une série de ravines.  Plus spectaculaire, Artists Drive, vous emmène à flanc de montagne vers Artists Palette une zone où les couleurs sont si variées qu'elles font penser à la palette d'un peintre. Death Valley détient après la Lybie, le record mondial de température : 57° à l'ombre, relevé en août ouf !!. Ce soir nous sommes à Las Vegas, autres ambiances, autres décors ! On mange, on visite, on joue, on applaudit…

Le 11 avril, Las Vegas => Tropic    
Ce qui se passe à Vegas, reste à ….
Nous reprenons la route vers le Nord-Est, nous longeons Valley of fire Park, juste magnifique comme dirait certains. Le Park Valley of Fire (la Vallée du Feu) est en zone désertique et doit son nom à la couleur flamboyante de ses rochers de grès. Le plus ancien et le plus étendu du Nevada, il fait partie du désert de Mojave. Ses routes sont vraiment parmi les plus belles au monde. Mais pas question de traîner, il reste de la route. En arrivant, notre hôtel est à droite vers Tropic, mais si mes calculs sont justes (ce serait bien une première) continuons tout droit, nous devrions avoir le temps de voir le soleil se coucher sur les Cathédrales Gothique de Bryce Canyon, avec ses milliers de flèches calcaires ciselées par la nature. Bryce est avec Grand Canyon et Monument Valley l'une des trois merveilles des déserts américains. Ce soir, nous écoutons de la musique dans un bar, juste à coté de l'hôtel, soirée à rêver, nous aurons fait le plein d'images, il nous restera à faire le plein de musique.   

Le 12 avril, Tropic => Green River
Après une nuit et de très nombreux rêves hauts en couleurs, nous retournons voir les Cathédrales de Bryce CanyonSur une route de corniche d'une trentaine de kilomètres, nous nous arrêtons sur 4 points de vues formidables, sur les 13 possibles. Ensuite une très, très belle et courte balade, Navajo Trail à partir de Sunset Point. Un peu de logistique, (ma spécialité), vous laissez vos motos en haut, je vous récupère en bas et retour en navette. Ensuite vers Green River, les routes sont absolument magiques, nous sommes au Paradis des paysages spectaculaires. Capitol Reef, vraiment terrible, c'est une barrière rocheuse de 300 mètres de haut qui domine la Fremont River et quelques autres endroits qui nous permettent d'arriver à Green River, certainement trop tard pour aller jusqu'à l'entrée de Arches National Park. Mais après un repos bien utile pour laisser à nos neurones le temps de classer nos milliers de souvenirs, c'est reparti pour du très lourd, la journée de demain va être vraiment ébouriffante

Le 13 avril, Green River => Mexican Hat
Début de journée en fanfare; avec plus de 2000 arches, «Arches National Park» nous dévoile un endroit unique au monde. 
Ce site protégé est connu pour sa formidable concentration d'arches rocheuses naturelles mais aussi pour ses falaises travaillées par l'érosion. L'entrée du parc ne se trouve qu'à 8 km de Moab. Placé au cœur du plateau du Colorado à une altitude pouvant atteindre 1.720 mètres. Ensuite +/- 290 kilomètres de bonheur, c’est Road Academy, les routes sont véritablement superbes, nous sommes dans une des plus belles régions des USA. A l'heure de rédiger ce Day By Day, je n'ai pas fixé définitivement l'itinéraire de cette journée, tellement les possibilités sont immenses. Escalante Stairs, une zone naturelle et sauvage, Lake Powll Grandiose, le Grand Escalier, etc... Nous roulons vers Boulder, carrément orgasmique, notamment sur la fin avec cette route de crête qui vaut un arrêt, peut-être un passage par Les Aspen à 3000 mètres (si la météo nous y invite). Nous terminons par +/- 40 kilomètres absolument sublimes vers Monument Valley, ce vaste bassin devenu plateau où le vent a sculpté les aiguilles et les monolithes de ce désert rouge... sortez vos appareils photos. Probablement une des plus belles de toutes les journées des voyages de Bike To Beach. Ce soir nous sommes au milieu de nulle part, si nous voulons de la musique, nous devrons chanter, mais pourquoi pas ! Je prends les baguettes.....
 
Le 14 avril, Mexican Hat => Santa Fe
Dernière étape très roulante. Pas la plus courte, ni la plus spectaculaire, mais quelques endroits tout de même et une traversée rapide de ce Nord Ouest pauvre du Nouveau-Mexique vers Santa Fe pour une fin de voyage complètement décalée ! Le soir, lorsque le soleil se fait doux, la Plazza, cœur historique de la ville, rassemble chanteurs de rock, blues, country, vendeurs de defajitas et simples badauds. Nous retrouvons la civilisation, du monde, des magasins, un Mac Donald's.... Nous mangeons des tapas et nous chantons avec un léger accent espagnol. Le monde peut continuer sa course folle, ici la pause s’impose.

Le 15 avril, Santa Fe / Santa Fe
Journée libre, le staff vous renseigne sur la ville. Santa Fe est devenu le deuxième foyer des USA pour l’art contemporain, et l’un des premiers pour l’art Western. Avec sa dizaine de musées et ses deux cents galeries, Santa Fe magnétisera ceux d’entre nous en quête d’inspiration. Sur Canyon Road et dans Railyard District, peintres, sculpteurs et galeristes animent un grand marché d’art. Vraiment très sympa !

Le 16 avril, Santa Fe => Albuquerque => Bruxelles
Fin du voyage avec une dernière étape direction Albuquerque, notre avion est à 13 heures, le temps de remettre nos motos et nos voitures avant d'embarquer pour l'Europe et le retour auprès de ceux qui nous sont chères.
 

 heu
No entries found.